L’Institut des Connaissances Africaines (I.C.A); consolider la paix et le développement par l’éducation

I.C.A. est un espace d’études et d’échanges qui s’adresse, non seulement à la diaspora africaine mais aussi à toute personne intéressée par l‘apprentissage, la compréhension et la transmission de l’histoire, de l’économie et de la vie culturelle et sociale africaine. L’esprit de l’Institut s’inscrit dans le cadre du « Devoir de Mémoire », qui vise à perpétuer, en transmettant de génération en génération, les connaissances africaines. L’approche d’apprentissage débute par une transmission académique, qui se complète avec des autres expertises apprises via la transmission traditionnelle, par l’expérience professionnelle ou de l’Université de la Vie.

La vocation d’I.C.A. est d’une part, d’offrir des opportunités d’apprentissage des connaissances africaines multiples, et d’autre part, de contribuer à la transmission, la pérennisation et la matérialisation de celles-ci, notamment à travers la mise en place et/ou la coopération aux activités de développement collectif sur le continent africain. Les formules d’apprentissage se déclinent de deux façons, à travers l’organisation des cycles d’apprentissage et des cercles d’apprentissage.

En accord avec la philosophie universelle de vie ‘Ubuntu’, I.C.A. établi des collaborations avec des citoyens, des organisations et des associations de la diaspora africaine en Europe, des africains sur le continent, et bien au-delà. Des partenariats institutionnels sont également établis avec des universités, des institutions spécialisées en études africaines, des musées, des instances officielles actives sur des questions africaines en Europe, ainsi que sur le continent africain et ailleurs.